Le 14 juillet

Le 14 juillet

Que célèbre-t-on le 14 juillet ? Que représente cette date pour les Français ? Comment célébrons-nous le 14 juillet ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article ! 

En France, le 14 juillet, on célèbre la fête nationale. Depuis le 19ème siècle, les Français sortent pour danser dans les bals populaires et au “bal des pompiers“. Ils vont aussi regarder les feux d’artifice tirés le soir. C’est une grande fête pour les Français mais c’est aussi un évènement pour le Président de la République : ce jour-là, des représentants de tous les groupes de l’Armée française défilent à Paris, sur les Champs-Elysées, devant le Président. Il y a aussi des défilés militaires dans d’autres villes de France. Ce jour-là, les Français célèbrent leur pays.

Mais pourquoi le 14 juillet ?

Cette date fait référence au 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille par les révolutionnaires parisiens. À la fin du  XVIIIème (18ème) siècle, c’est le roi Louis XVI (Louis 16) gouverne la France. Comme son grand-père Louis XV, c’est un monarque absolu : il pense qu’il est roi par la volonté de Dieu et il enferme ses opposants politiques à la prison de la Bastille, à Paris.

Cette prison devient le symbole de l’opposition au roi. 

En 1789, les Français sont très mécontents : ils ont faim et ils ne veulent plus de la monarchie absolue, ce système où le roi a tous les pouvoirs. Pour se défendre contre le roi et gagner leur liberté, les Français créent une armée, la Garde Nationale. Le 14 juillet 1789, ils attaquent la prison de la Bastille pour prendre des armes et des munitions. Après avoir pris toutes les armes et libéré les prisonniers politiques, les révolutionnaires détruisent la prison de la Bastille. 

C’est le début de la Révolution française !

Si vous allez à Paris, vous pouvez voir des restes du mur de la prison dans le métro, à la station “Bastille”.

La Révolution française est importante pour la France, mais aussi pour tous les pays d’Europe qui sont aujourd’hui des républiques, car plusieurs pays européens ont fait leur révolution ou ont changé de régime politique après la Révolution française.

En France, la Révolution a été très violente et toutes les personnes proches du roi ont été arrêtées ou tuées par guillotine. Le dernier monarque absolu, Louis XVI (Louis 16), est guillotiné le 21 janvier 1793.

Comment célèbre-t-on la fête nationale en France ? 

La fête nationale a été célébrée pour la première fois le 14 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille. A cette époque, elle est appelée “Fête de la Fédération”. Ensuite, les Français ont gardé cette date comme jour de Fête nationale. 

Aujourd’hui, les 13 et 14 juillet, on organise des bals des pompiers dans les casernes de tout le pays. C’est un moyen de fêter ensemble les valeurs de notre pays et de donner un peu d’argent aux pompiers qui travaillent toute l’année pour nous protéger.

Dans les bals, on mange, on danse, on chante, on rit, bref, on fait la fête !

Quand il fait nuit, certaines villes organisent aussi un feu d’artifice. Ce sont souvent des villes près de la mer qui tirent les feux d’artifice depuis des bateaux. Les feux d’artifices célèbrent la victoire du peuple français qui a gagné sa liberté. 

À Cannes, sur la Côte d’Azur, le 14 juillet est aussi le début du Festival pyrotechnique : pendant quelques semaines, des pays présentent des feux d’artifices synchronisés sur de la musique et sont notés par un jury. 

En résumé

Le 14 juillet, on célèbre la victoire du peuple sur le roi, en 1789. C’est un jour férié : ce jour-là, on ne travaille pas. On décore les fenêtres et les rues avec des drapeaux tricolores (bleu-blanc-rouge), on danse et on va voir des feux d’artifice. La fête nationale, c’est la fête de tous les Français.

Vous voulez en savoir plus sur les symboles de la République française

Lisez cet article !

Partager sur les réseaux sociaux