
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
La semaine de la Francophonie a lieu chaque année autour du 20 mars, car c'est le 20 mars 1970 à Niamey (NIGER) qu'a été signée la Convention portant création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), une organisation intergouvernementale dont les pays fondateurs partagent une langue commune, le français. Cette organisation est chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d'intensifier la coopération culturelle et technique entre eux. Cette organisation a beaucoup évolué depuis 1970 et, en 2005, elle est devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette vingt-neuvième édition de la semaine de la francophonie est placée sous le thème du sport car la France accueillera cet été les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et les Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) à Paris, Versailles, Lille, Châteauroux, Marseille et Tahiti.
L'Académie française
Cette année, c'est MC Solaar, artiste incontournable du rap français depuis les années 90, qui met à l'honneur la langue française dans le clip promotionnel de la semaine de la francophonie, diffusé sur France Télévisions.
Ce clip a été filmé à l'Académie française. Cette grande institution française a été créée en 1635 par le Cardinal Richelieu, sous le règne de Louis XIII (Louis XIII était le père de Louis XIV, le célèbre "Roi Soleil"). L'Académie française était alors chargée de définir les règles de la langue française : si vous avez des difficultés à apprendre les règles du français et ses nombreuses exceptions, c'est donc à cause de l'Académie française !
Aujourd'hui, l'Académie publie le dictionnaire officiel de la langue française, remet des prix littéraires et fait référence en matière de linguistique française. Le dictionnaire s'adapte maintenant aux usages du français et vous pouvez le consulter en ligne. Vous pouvez également chercher la réponse à vos questions sur le français dans les Questions de langue.
Comme tous les ans, l'Académie française s'associe à la 29ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie en organisant la cérémonie de remise des prix du Concours des dix mots. Ce concours est proposé, en partenariat avec le ministère de la Culture et l'Institut de France, à tous les élèves de l'enseignement secondaire (collèges et lycées). Le but est de créer un projet artistique ou littéraire avec dix mots, qui changent chaque année en fonction du thème.
Dis-moi dix mots
Les dix mots et expressions choisis cette année sont :
- adrénaline
- prouesse
- échappée
- faux départ
- mental
- s’encorder
- collectif
- hors-jeu
- champion
- "aller aux oranges"
Les mots choisis rendent hommage au sport car, selon le Ministère : « Le sport n’est pas uniquement bon pour la santé. Il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), c’est aussi l’acceptation des règles (le faux départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges). »
Le concours "Dis-moi dix mots" se décline en plusieurs catégories :
- Le concours scolaire a pour but de faire découvrir des mots aux élèves. Cette année, des auteurs et des autrices ont imaginé des nouvelles (= de courts romans) intégrant les mots du concours pour illustrer les valeurs olympiques. Chaque texte est une occasion d'améliorer son français, alors vous aussi, téléchargez le livret "Dix-moi dix mots sur le podium"!
- Dix mots sous le signe de l'humour : cinq duos d'humoristes francophones ont créé de courtes vidéos qui reprennent et détournent les dix mots du dispositif « Dis-moi dix mots sur le podium ». Ces vidéos sont à destinations de tous les francophones, n'hésitez pas à aller les visionner !
Comment participer à la Semaine de la francophonie ?
Vous aussi, vous pouvez participer à la Semaine de la langue française et de la francophonie 2024 !
- Chez vous : téléchargez le livret 2023-2024 pour lire les nouvelles sur les dix mots choisis cette année et essayez d'écrire des phrases avec ces mots.
- Avec des amis francophones : essayez de faire deviner quelques-uns des dix mots à vos amis francophones.
- Participez à la Dictée pour tous : Samedi 23 mars 2024, de 11h30 à 14h30, au Musée de l'Immigration (Palais de la Porte Dorée)
Gratuit - sur réservation
La Dictée pour tous / Le Grand Palais © Jean-Luc Polion