
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Niveau B1-B2
Le 23 juin 2024, le grand show Vogue World a eu lieu à Paris, sur la place Vendôme, LA place des ateliers de créateurs de la capitale française. Ce show a rendu hommage à la mode française parue dans Vogue dès les années 1920. Pour un spectacle encore plus vivant, Vogue a choisi d'associer chaque décennie de couture à une discipline sportive, à un mois des jeux olympiques de Paris 2024.
Dans cet article, on passe en revue les styles de chaque décennie, on révise le vocabulaire de la mode à travers les époques et on apprend du vocabulaire sur les disciplines sportives présentes aux J.O.
Vous êtes prêts ? A vos marques, prêts, partez !!
Le show était présenté par Cara Delevigne, qui a également défilé dans un tailleur pantalon à rayures noires et blanches signé Balmain. Sur une musique des Daft Punk jouée par l'orchestre symphonique, la cérémonie d'ouverture a rendu hommage à la course des garçons de café parisiens (aujourd'hui appelée "la course des cafés"), organisée chaque année depuis 1914 !
La chanteuse française mondialement connue Aya Nakamura a ensuite ouvert le bal en interprétant son tube Fly au centre de la place Vendôme. Elle était vêtue d'un ensemble robe et corset marron, signé Jean-Paul Gaultier.
Les années 20
La maison mise à l'honneur sur cette décennie est la maison Chanel. Dans les années 20, le style est à la robe droite, souvent ornée de franges et surnommée robe "charleston", du nom de la musique dansée qui se popularise également en France à cette époque. Les cheveux des femmes raccourcissent et beaucoup adoptent la "coupe garçonne", un carré très court sous les oreilles, avec ou sans frange. Sur la tête, les hommes portent souvent un chapeau et les femmes protent un ruban orné d'une plume. L'accessoire indispensable des années 20 est le porte-cigarette.
Le sport associé à cette décennie est le cyclisme, avec le tour de France créé au début du XXe siècle. Lors de cette compétition, les coureurs cherchent à obtenir le maillot jaune ou le maillot à pois.
Les années 30
Les années 30 mettent à l'honneur les maisons Balenciaga et Schiaparelli. Dans cette décennie, on retrouve des broderies et des franges qui décorent les vêtements et des robes longues qui s'ajustent à la taille. Les robes portées par Maria Carla Boscono et Isabeli Fontana sont des réinterprétations par Demna des robes de Balenciaga créées à son arrivée à Paris et présentées dans la collection automne/hiver de 1939, inspirées des Meninas de Vélazquez, qui rendent hommage au goût de Balenciaga pour le noir et blanc.
Le sport associé à cette décennie est l'athlétisme. Parmi les disciplines olympiques, on retrouve la course à pied, le saut en hauteur, le saut en longueur, le saut de haies ou encore le marathon. Il faudra cependant attendre 1967 pour qu'une femme puisse terminer une course sur route : Kathrine Switzer, au Marathon de Boston.
Keiona, la gagnante de Drag Race France saison 2, a animé cette partie du show en tailleur pantalon, symbole de la résistance féminine puisque les femmes françaises portant des pantalons pouvaient être arrêtées en France jusque dans les années 50. Keiona a défilé aux côtés de Karlie Kloss, en Schiaparelli.
Les années 40
Pour cette décennie, c'est la maison Jacquemus qui est mise à l'honneur, avec un défilé de Sabrina Carpenter en maillot une pièce et jupe à rayures rouges et blanches. La forme trapèze est déclinée en robe ou en jupe, dans des toiles plus rigides qui rappellent les cabines de plage françaises.
Les sports aquatiques sont associés à cette décennie marquée par l'après-guerre. Dans le défilé, le foulard remplace le bonnet de bain, accessoire indispensable à la pratique de la natation. Le bikini, le premier maillot de bain deux pièces, est également aparu pendant cette décennie, inventé par le Français Louis Réard en 1946.
Les années 50
Cette décennie met en lumière les maisons Dior et Hermès et le travail de la maroquinerie. Gigi Hadid et Kendall Jenner on défilé à cheval, la selle ornée du fameux carré Hermès. Les coupes de cette décennie sont plus affirmées, avec une taille marquée pour un effet "sablier". Les mannequins portent des bottes et des blousons en cuir, voire même des jupes faites de gants en cuir !
Bien évidemment, c'est l'équitation qui a été associée à cette décennie. Parmi les disciplines olympiques, on retrouve le saut d'obstacles, le dressage et le cross-country, un saut d'obstacles naturels.
Les années 60
Cette décennie fut marqée par les créations de Paco Rabanne et Courrèges, mêlant matières métalliques et looks futuristes. Les lignes sont droites et épurées, les matières sont naturelles et classiques chez certains créateurs ou au contraire peu habituelles avec du métal, des plastiques et des formes nouvelles voires futuristes. Les maquillages des mannequins, simulant des masques argentés, et les coiffures constituées de barettes métalliques rappellent les casques des cosmonautes qui ont marché sur la lune, en juillet 1969.
Le sport associé aux années 60 est l'escrime. Dans ce sport aussi, on porte un masque pour se protéger des coups de fleuret, d'épée ou de sabre. Les athlètes sont habillés en blanc et portent une veste qui s'attache entre les jambes par-dessus un pantalon mi-long qui s'arrête sous le genou, un gant et de grandes chaussettes.
L'artiste Teyana Taylor a ouvert le défilé avec une chorégraphie dynamique et survoltée, habillée en Paco Rabanne.
Les années 70
La décennie 70 est celle du disco, avec des matières lègères et fluides et des couleurs vives et chatoyantes. La mode de cette décennie est dominée par la maison Givenchy. Les sequins et les matières brillantes arrivent en force à cette période et habillent les chemises, les pantalons et même les robes, rappelant les boules à facettes des discothèques. Le défilé a rendu hommage à "la Bataille de Versailles", un défilé qui a eu lieu en 1973 au château de Versailles dans le but de lever des fonds pour sa restauration. Au cours de ce défilé, 5 créateurs français et 5 créateurs américainsse sont affrontés pour proposer huit créations. L'aspect historique du show réside dans la présence de 700 personnalités allant de la Princesse Grace de Monaco à Joséphine Baker et à l'arrivée sur le podium de 10 mannequins afro-américaines, les premières mannequins noires apparues en France. L'artiste Ciara a défilé dans une réinterprétation d'une robe de la décennie par la maison Givenchy.
La gymnastique a été associée à cette décennie car elle en reprend tous les codes avec les justaucorps brillants et les rubans qui flottent dans l'air pendant que les gymnastes font des acrobaties et des arabesques.
Lors du défilé Vogue World, l'accent a été mis sur un maquillage multicolore avec un arrondi rappelant la sphère de la boule à facettes qui change de couleur avec les lumières projetées dessus, et des coupes afro, qui se développent au cours des années 70.
Les années 80
La décennie 80 est marquée par le tailleur, ce costume féminin avec une jupe au genou, symbole de la working girl, en français, "la femme active". À cette époque, un détail vient s'ajouter aux vestes pour étoffer la carure des hommes et des femmes : les épaulettes. Sur les podiums, les épaulettes deviennent extravagantes, créant des silhouettes diablotines. Les années 80 sont dominées par la maison Yves Saint Laurent qui se développe grâce à la création de parfums et de cosmétiques.
Les disciplines sportives associées à cette décennie sont les arts martiaux, parmi lesquels on trouve le judo, le taekwondo, l'aïkido, le jujitsu, etc. Ces sports se pratiquent souvent avec un kimono et parfois une ceinture de couleur qui montre l'expérience du sportif, comme au judo. Les coups de poing et les coups de pied sont autorisés dans certains arts martiaux mais leur pratique est encadrée. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le karaté a été supprimé au profit du skateboard et du breakdance.
La grande mannequin Farida Khelfa, qui a défilé pour Jean-Paul Gaultier dans les années 80 et est devenue égérie d'Azzedine Alaïa en 1993, a défilé sur la place Vendôme pour illustrer cette décennie, aux côtés de Philippine Leroy-Beaulieu (connue à l'étranger pour son rôle dans Emily in Paris), toutes deux en Yves Saint Laurent.
Les années 90
La décennie 90 en France est celle du football, avec la victoire de l'équipe masculine à la Coupe du Monde de 1998 qui s'est déroulée en France. Côté mode, la décennie est marquée par Azzedine Alaïa et la robe tricolore (bleu-blanc-rouge) qu'il a créée en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française, portée par Jessye Norman lors du 14 juillet pour chanter la Marseillaise sur la place de la Concorde, à Paris.
Pour le show Vogue World, la maison Alaïa a réactualisé la robe tricolore avec une coupe plus près du corps et une capuche sur la tête d'Anok Yai.
Les années 2000
Le début du 21e siècle a été marqué par de grandes avancées technologiques. Côté mode, Nicolas Ghesquière déploie tout son talent dans les années 2000, d'abord chez Balenciaga, puis pour Louis Vuitton. Son style est chic, avant-gardiste et influencé par le sport, comme le montrent les sangles de ses vêtements et leurs coupes sportswear. L'artiste Lous and the Yakuza a ouvert le défilé des 10 tenues Vuitton créées par Nicolas Ghesquière présentées lors du show pour honorer le travail du créateur.
La décennie 2000 a été associée au tennis et cette discipline compte deux femmes aussi à l'aise sur les courts que sur les podiums : les sœurs Williams ! Serena Williams a ouvert le défilé en robe Off White inspirée des tenues des athlètes, tandis que Venus Williams portait une robe en sacs de tennis de Marine Serre, célébrant l'autre tendance de la décennie 2000 : l'upcycling (le recyclage de vêtement pour en faire des pièces haute couture), spécialité de la créatrice.
Les années 2010
La décennie 2010 est associée au breakdance pour clôturer le show Vogue World, avec 20 danseurs internationaux de breakdance qui portent des tenues créées par Pharell Williams pour Louis Vuitton, Jonathan Anderson pour Loewe et Ib Kamara pour Off White. Les danseurs, plus habitués au son d'un poste de radio qu'à celui d'un orchestre symphonique, ont montré tout leur talent dans une chorégraphie mêlant différentes figures de breakdance à des pas de danse énergiques.
Enfin, le show a été clôturé par l'arrivée triomphante de Victor Wembanyama, le basketteur français star de la NBA et de Marie-José Pérec, première athlète française à avoir obtenu des titres européens, mondiaux et olympiques, notament dans les années 90. Le 29 juillet 1996, aux Jeux Olympiques d'Atlanta, Marie-José Pérec remportait la course du 400m avant de s'envelopper dans le drapeau français, une image forte qui a inspiré la création de cette robe tricolore de 4,50 mètres de long par Alice Chastel Mazin.
Apprenez le français avec ActiFLE !