
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Le 31 octobre, c’est Halloween ! Quelles sont les origines de cette fête ? Que fait-on en France ce jour-là ? On vous dit tout dans cet article !
En France, traditionnellement, on ne fête pas Halloween. Cette fête populaire importée des Etats-Unis commence à être célébrée en France dans les années 1990-2000 et ne rassemble pas vraiment les Français, contrairement à d’autres pays d’Europe.
Si le 31 octobre est longtemps restée une date comme les autres en France, il existe d’autres traditions très anciennes rattachées au lendemain d’Halloween : le premier novembre.
Les origines d'Halloween
Bien avant l’existence de la France comme nation, les Celtes fêtaient Samain, le début et la fin de l’année celtique. Les Celtes étaient un peuple de l’Ouest de l’actuelle France qui habitaient ce qui est aujourd’hui la Bretagne.
Pour les Celtes, Samain était un jour spécial où les morts et les vivants pouvaient se rencontrer. La fête durait trois jours pendant lesquels les Celtes éteignaient tous les feux des cheminées pour marquer la fin de l’année.
Un nouveau feu sacré était alors allumé par les druides. Les villageois prenaient des braises du feu sacré pour allumer de grands feux en haut des collines et chasser les mauvais esprits.
A la fin des festivités, chacun repartait avec un morceau du feu sacré pour rallumer sa cheminée. Le feu devait brûler jusqu’au prochain Samain. Les Celtes allumaient aussi des torches devant leurs maisons pour guider les défunts qui souhaiteraient les visiter à Samain.
Samain était célébré autour du 1er novembre.
La Toussaint
Comme beaucoup de fêtes païennes, la fête de Samain a ensuite été récupérée par l’Eglise qui a fait du 1er novembre la “Toussaint”, la fête de tous les Saints catholiques. Dans le calendrier français, les défunts* sont officiellement célébrés le 2 novembre, mais l’influence de l’Eglise ayant diminué, les deux célébrations se confondent aujourd’hui et on célèbre les défunts le jour de la Toussaint, le 1er novembre.
Comment célèbre-t-on les défunts* en France ?
Le calendrier français est marqué par plusieurs jours fériés d’origine catholique, comme la Toussaint. Ce jour est férié, cela veut dire qu’on ne travaille pas. On profite généralement de ce jour pour rendre visite à nos défunts dans les cimetières du pays. La fleur traditionnelle de la Toussaint est le chrysanthème et de nombreux français en achètent pour fleurir les tombes de leurs défunts le 1er novembre.
Les traditions d'Halloween
Qui dit Halloween, dit citrouille ! Mais pourquoi décore-t-on des citrouilles avec des bougies pour célébrer Halloween ?
En Europe, un conte irlandais, Jack O’Lantern, raconte l’histoire d’un être condamné à errer entre le monde des vivants et le monde des morts après avoir fait un pacte avec le Diable. Il est représenté avec une lanterne fabriquée dans un légume, ce qui rappelle les feux allumés par les Celtes pour guider les défunts vers les maisons. Avec l’immigration des Irlandais aux Etats-Unis, la tradition de Samain a traversé l’Atlantique, puis elle a évolué au fil des siècles, avant de revenir en Europe sous la forme qu’on connaît.
En France, la tradition s’installe peu à peu et de plus en plus de magasins et de personnes créent des décors effrayants, découpent des citrouilles et fabriquent des lanternes d’Halloween.
Selon les endroits et l’implication des voisins, des défilés d’enfants déguisés en quête de bonbons sont aussi organisés dans les immeubles et les villages.
Même si les enfants sont ravis d’avoir une journée pour avoir des bonbons, Halloween reste moins populaire et est moins célébrée que Noël ou le Carnaval.
* les défunts = les morts