10 écoles de mode à Paris

étudiants de mode qui ajustent une création sur un mannequin

Paris est sans aucun doute l’une des grandes villes de la mode. C’est d’ailleurs l’une des quatre villes au monde qui accueillent la Fashion week chaque année, avec New York, Londres et Milan.La Paris Fashion Week 2024-2025 d’est déroulée du 16 janvier au 5 mars 2024. Cette édition a présenté les défilés de grandes marques de mode françaises et internationales comme Chanel, Louis Vuitton, Lacoste, Agnès B., Miu Miu, Fendi, Valentino, Rhude, Ziggy Chen ou Avellano.

En plus d’accueillir de grands évènements de mode, Paris jouit d’un savoir-faire unique dans tous les domaines de la mode et du luxe, tant dans la réalisation que dans la formation des professionnels de ces domaines.

Dans cet article, nous vous présentons 10 écoles de mode pour vous former dans l’une des capitales de la mode, Paris.

 

1. IFM / L’Institut Français de la Mode

L’Institut français de la Mode a ouvert ses portes en 1987 et depuis lors, il se distingue par son expertise dans la formation des professionnels de tous les domaines de la mode, du design de vêtements et d’accessoires à l’administration de la mode, en passant par le marketing de la mode les connaissances techniques. 

Pour savoir si cette école vous correspond, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes qui se tiennent chaque année le dernier samedi de janvier. L’Institut français de la Mode propose divers programmes de formation, pour les étudiants et les professionnels. Certaines formations sont en anglais, mais la plupart sont enseignées en français

 

2. Istituto Marangoni

Cette école italienne a plusieurs sites à Paris, Milan, Florence, Londres, Dubaï et Bombay. L’Institut Marangoni organise ses portes ouvertes en ligne le 15 mai 2024 à partir de midi (heure de Paris, GMT +2).

Le campus de Paris propose plus de 20 cours différents, du design de vêtements et accessoires à la promotion, la communication et les médias digitaux. Avec ces formations, vous pourrez apprendre l’hospitalité dans le luxe, comment développer votre propre style, l’image et le commerce de la mode ou encore le luxe « à la française ». Les cours sont en anglais, vous devrez donc justifier d’un niveau B1 ou B2 en anglais (selon les formations), parmi d’autres critères d’admission

 

3. MODART International

L’école MODART International propose différentes formations diplômantes (Licence / « Bachelor », Master et MBA) en management du luxe et de la mode, design de la mode, communication, marketing et stylisme, entre autres.

L’école s’appuie sur des professionnels de premier plan et peut compter sur le soutien des entreprises du secteur. Par exemple, les créateurs de la marque COPERNI se sont formés dans cette école et MODART collabore avec la Maison Balmain. Il y a donc de nombreuses demandes pour intégrer les formations de cette école, ainsi que des critères d’admission très stricts. 

Les prochaines portes ouvertes auront lieu les samedis 27 avril, 25 mai et 15 juin, de 14h00 à 17h00. Vous pourrez profiter d’un atelier gratuit en vous inscrivant sur le site internet de l’école. Des portes ouvertes digitales seront également proposées les mercredis 3 juillet et 11 septembre 2024, de 17h30 à 18h00. 

 

4. ESMOD

ESMOD est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses écoles du monde : elle a été fondée par Alexis Lavigne, modiste de l’impératrice Marie Eugénie ! Elle propose des cours pour les étudiants, mais aussi des formations permettant la validation des acquis et de l’expérience pour les professionnels.   

Ses formations à Paris balayent tous les domaines de la Mode et de l’habillement, du design de mode à la gestion du développement international de la mode et du luxe. Elle possède également quatre autres campus en France : à Bordeaux, Lyon, Rennes et Roubaix. 

Pour vous inscrire dans cette école, il vous faudra suivre les quatre étapes d’admission : après avoir créé votre compte sur la page MyESMOD, vous devrez envoyer votre CV et une lettre de motivation et payer les frais de candidature. 

Si l’école sélectionne votre candidature, elle vous enverra les détails du dossier artistique ou portfolio que vous devrez réaliser chez vous avant de le présenter au cours d’un entretien individuel. Après l’entretien, vous recevrez une réponse définitive de l’acole, validant ou non votre inscription. 

Vous pouvez également visiter l’école sur rendez-vous, en envoyant en mail à contact@esmod.com.

 

 

5. LISAA / Institut Supérieur des Arts Appliqués

L’Institut supérieur des arts appliqués de Paris est un point de rencontre entre les passionnés de mode et des études supérieures. C’est l’une des rares écoles privées reconnue par le Ministère français de la Culture et elle propose des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

Elle offre différentes options de cours et de formations pour commencer à se familiariser avec le monde de la mode, avec des projets étudiants menés en collaboration avec des entreprises prestigieuses. Vous pourrez également y rencontrer des étudiants d’autres arts, puisque cette école propose des formations de mode, animation, architecture et design, graphisme et motion, et jeux vidéo

Le processus d’admission est assez similaire à celui des autres écoles : il vous faudra présenter un dossier, passer un entretien en ligne (par Skype, Teams, Zoom ou par téléphone) pour confirmer la possibilité de vous inscrire. Les cours sont donnés en français ou en anglais, selon la formation choisie. 

L’avantage de LISAA, c’est son système de parrainage : chaque étudiant international a comme parrain ou marraine un ou une élève de LISAA qui l’accompagneras tout au long de son séjour en France. De plus, l’école a une plateforme dédiée à la recherche de logement et vous offre une assistance personnelle pour la location. 

Pour découvrir l’école, vous pouvez assister à la conférence d’information en ligne du 25 avril 2024, à partir de 17h30 (heure de Paris, GMT +2), en vous inscrivant sur le site internet de l’école. (Les portes ouvertes de LISAA Mode Paris ont eu lieu le 16 mars 2024). 

 

6. Formamod

Cette école familiale et indépendante a été créée en 1984 par Lineda Polak (qui a commencé sa carrière chez Nina Ricci) et son mari Simon, les parents de l’actuelle présidente de l’école. 

Elle propose des formations de stylisme, modélisme vestimentaire, couture sur-mesure, gestion et communication de la mode et du luxe. Vous pourrez également y obtenir un diplôme de niveau 4 à 6 avec les validations des acquis de l’expérience (VAE). 

Ce qui distingue cette école des autres est sa spécialisation en lingerie et corsetterie : c’est la seule école de mode à proposer cette matière ! 

Pour découvrir l’école, n’hésitez pas à participer aux portes ouvertes du 5 juin 2024 à Paris : chaque journée de portes ouvertes s’organise autour d’un thème (par exemple « focus sur la lingerie / corsetterie), avec des ateliers créatifs et collaboratifs (DIY), des conférences sur les métiers de la mode, etc.

Au cours de cette journée, vous pourrez également rencontrer des élèves et des professeurs, assister à de mini-défilés dans les ateliers de création de l’école, ... un programme participatif !

 

7. La Fabrique – anciennement ESIV / Ecole Supérieure des industries du Vêtement 

La Fabrique est née en 2013, de la fusion entre l’ESIV et les « Les Ateliers d’Etalage », qui formaient les étudiants au merchandising. Aujourd’hui, elle propose des formations de mode et habillement, de visuel merchandising et de conception et vente de cuisines. 

La formation « Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement » se fait en apprentissage : la deuxième année, vous aurez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et vous travaillerez dans une entreprise du secteur. Ce même cours est également proposé en VAE. 

Les cours sont données en français et bénéficient d’une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Les inscriptions ont lieu chaque année de novembre à juin. Vous devrez justifier d’un niveau B2 en français. La quatrième et la cinquième session de recrutement auront lieu jusqu’au 2 mai et le 3 juin 2024. Vous devrez réussir des épreuves techniques, d’anglais, de français, de logique et de culture de la mode et vous passerez un entretien individuel pour démontrer votre motivation.

 

8. IFA Paris / International Fashion Academy

L’IFA a été créée en 1982 et elle se présente comme une école de mode et de marketing de de la mode. Elle possède 3 campus physiques à Paris, Shanghai et Istanbul, mais elle propose aussi des formations en ligne. L’école est enregistrée à l’Académie de Paris, sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche. Néanmoins, c’est l’une des rares écoles à ne proposer que des cours en anglais.

 

Les programmes des cours s’adaptent à chaque projet de formation, en offrant des cours de Licence (appelés « Bachelor »), de Master et de MBA, des cours d’initiation, des formations courtes et des modules de formation professionnelle. Elle compte également un programme Entrepreneur, Foundry Powered by IFA Paris, une pépinière d’entreprises de 6 ou 12 mois pour développer le concept unique de votre entreprise. 

 

Pour découvrir l’école, vous pouvez vous rendre aux journées portes ouvertes (dont la date pour 2024 n’a pas encore été publiée) mais aussi demander une visite du campus de Paris ou chercher la visite virtuelle qui vous intéresse sur la chaîne YouTube de l’IFA. 

 

Le processus d’admission est similaire à celui des autres écoles : il vous faudra créer un compte, remplir une demande de candidature, payer l’inscription, envoyer les documents demandés et attendre que le/la chargé/e d’admission vous recontacte pour finaliser le processus. 

 

 

9. L’Ecole Duperré

Fondée en 1864, l’école Duperré est une école publique qui dépend du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de l’éducation nationale er de la Mairie de Paris. 

Elle propose des diplômes de niveau 6 (licences) et 7 (masters), mais aussi un DN MADE de mode (Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design) avec 4 programmes de formation différents : Collection, habillement et accessoires ; Savoir-faire, luxe et innovation ; Stylisme, image et médiatisation et Textile, mode, recherche et développement. 

Les licences offrent des cours variés comme le stylisme, la scénographie théâtrale et la conception de costumes pour la scène et l’écran. Les masters proposent des cours de mode et industries créatives ou de design et les DSAA (diplômes supérieurs d’arts appliqués) de trois programmes de formation différents : « image, média, éditorial », « collection, vêtements, accessoires » et « prospective, matériaux, arts de vivre ».

La journée portes ouvertes a eu lieu les 1er et 2 mars 2024, mais vous pouvez consulter l’agenda pour assister aux évènements organisés par l’école et vous informer sur les documents requis pour s’inscrire à chaque formation. 

 

10. ENSAD / Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Cette école publique d’enseignement supérieur dépend du ministère de la Culture, ce qui lui permet de proposer des diplômes nationaux (licences, mastères et doctorats). Sa mission est la formation de haut niveau dans les domaines artistiques, scientifiques et de techniques d’artistes. 

Dans le domaine de la mode, l’ENSAD propose des licences et mastères en design textile et matériaux et en design de l’habillement et un mastère de mode et matériaux. La quatrième année de cours, vous devrez rédiger et présenter un mémoire en français.

Cette école comprend également un programme de recherche dans son laboratoire EnsadLab, créé en 2007, qui édite ou coédite plusieurs publications scientifiques chaque année. 

 


Si vous prévoyez de venir en France pour étudier la mode, nous vous recommandons de visiter le site de Campus France (vous pouvez aussi consulter le site Campus France de la région la plus proche de vous en cliquant sur “sites pays”, en haut à droite de la page d’accueil). 

Pour profiter pleinement de votre nouvelle vie en France et réussir vos études de mode, vous devrez comprendre, parler et écrire français, et parfois même justifier d’un niveau B1 ou B2 en français, selon l’école que vous aurez choisie. 

Vous avez besoin de cours de français avant d’arriver ? Pour apprendre le vocabulaire, les expressions et la culture française de la mode, informez-vous sur nos cours de français de la mode et du luxe !

Tous les articles

Un mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le show Vogue World associait chaque décennie de mode à une ou plusieurs maison(s) de couture et à un sport illustré par des chorégraphies…
Vous voulez étudier la mode en France ? Dans cet article, nous vous présentons 10 écoles de mode pour vous former dans l’une des grandes capitales de la mode, Paris.
Le 31 octobre, c’est Halloween ! Quelles sont les origines de cette fête ? Que fait-on en France ce jour-là ? On vous dit tout dans cet article !
Comment célèbre-t-on Noël en France ? Quelle est la signification de cette fête pour les Français ?
Découvrez toutes les traditions de Noël en France dans cet article !
La semaine de la Francophonie a lieu chaque année autour du 20 mars. Quelles sont les activités prévues en 2024 ? Comment pouvez-vous participer à la semaine de la Francophonie ? On vous dit tout…
Que célèbre-t-on le 14 juillet ? Que représente cette date pour les Français ? Comment célébrons-nous le 14 juillet ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !